Tout d’abord, qu’est-ce que le stress?
En définition, «le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.» (Dumoulin et Mantha, 2012)
D’une personne à une autre, la tolérance au stress peut différer, ce qui fait qu’il est pertinent de se trouver des moyens propre à soi, afin d’avoir une bonne gestion du stress. En effet, Le stress n’est pas nécessairement mauvais, car lorsqu’il est bien gérer il peut agir comme moteur d’action, c’est-à-dire qu’il peut stimuler la motivation et d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur une situation. Par contre, lorsque le stress est mal géré, il peut nuire au fonctionnement de la personne qui le vit.
Voici quelques outils de gestion du stress :
- Pratiquer une activité de détente, selon vos intérêts
- Accordez-vous un moment pour pratiquer une activité qui vous permet de relaxer. La lecture d’un roman, prendre un bain, aller marcher en forêt, etc. Vous verrez qu’une demi-heure suffit pour ressentir des effets bénéfiques.
- Pratiquer un sport
- Le sport peut vous permettre d’évacuer le stress efficacement.
- Parler de ce que vous vivez avec une personne de confiance
- Avoir discours interne positif
- Faire des techniques de relaxation
- Faire de la visualisation
- Faire de la méditation ou du yoga
- Avoir de saines habitudes de vie au quotidien
Une bonne hygiène de vie est la meilleure défense contre le stress. Il est très pertinent d’instaurer une routine saine dans votre vie. Lorsque vous êtes en pleine forme, il est plus facile de faire face aux surprises du quotidien.
Bon 24h.
Maude, intervenante à la Maison la Margelle.